Archives Jodo

De Aïkido et Jodo à Bures-sur-Yvette

Jodo : stages, compétitions et manifestations


27-31 juillet 2014: Stage de jodo à Noirmoutier

  • dirigé par Daniel Champeimont, renshi 6ème dan de Jodo Shindo Muso Ryu


Photo de groupe des participants...
... à l'entraînement!


Déjà la troisième édition du stage de jodo à Noirmoutier-en-l'île... et en guise de nouveauté, la participation d'un pratiquant jordanien!

Dans un dojo - heureusement! - moins chaud que les années précédentes, Daniel a orienté notre travail vers une meilleure compréhension des mouvements et une meilleure utilisation du corps. Cinq jours n'ont pas été de trop pour passer en revue les 12 katas du sete jo et monter en intensité dans la pratique! Le tout dans la bonne humeur, avec un picnic le dernier soir sur la plage en guise de conclusion.

Nous remercions Thierry Chesnel et la municipalité de Noirmoutier-en-l'île pour nous avoir prêté leur beau dojo.


Travail de Tachi otoshi.
Travail de Ran Aï.




5 juillet 2014: entraînement commun CRK

Photo de groupe des participants à l'entraînement commun.
Pratique commune du premier Kendo no kata.


Dernier entraînement commun de la saison avec les autres disciplines affiliées à la Commission Régionale du Kendo et Disciplines Rattachées.

En plus des désormais "habitués" (iaïdokas, jodokas et kendokas), cet entraînement a été l'occasion de faire connaissance avec les pratiquants essonniens du sport chanbara - discipline de combat libre avec des armes (sabre long, court, lance, bâton...) en mousse. Après une révision des premiers Kendo no katas, nous avons appris 3 katas de chanbara au kodachi (sabre court) qui ont permis de travailler sur une distance plus courte. L'entraînement s'est terminé sur quelques randoris ("combats libres") au kodachi, les armes en mousse du sport chanbara étant particulièrement adaptées à cette forme de pratique.

Ce dernier rendez-vous de la saison a par ailleurs été l'occasion pour la CRK de remettre à Didier Varenne (président du club de kendo de Saulx-lès-Chartreux) une récompense pour son gros travail dans l'organisation du tournoi Île de France Kendo 2014. Enfin, nous avons fêté au restaurant (japonais évidemment) le départ de Sabine, pratiquante très impliquée du club d'Aïkido-Jodo USBY et qui nous quitte pour Montpellier.

Merci encore au club de kendo de Saulx-lès-Chartreux pour leur accueil toujours chaleureux, et rendez-vous la saison prochaine!


Démonstration du premier Kendo no kata.
Un kata de sport chanbara au kodachi.




20-21 avril 2014: 18ème édition du Tournoi Open International de Jodo de Paris

Comme tous les ans, le TOIJP a rassemblé un grand nombre de pratiquants lors du week-end de Pâques.

La direction technique était assurée par Abe senseï, Kyoshi 7ème dan, qui nous a fait profiter de son enseignement lors des demi-journées de stage (samedi après-midi, dimanche et lundi matins). L'accent a été mis sur la finalité du Jodo: contrôler le partenaire sans lui faire de mal. Une seule possibilité: ne pas utiliser de force musculaire, se relaxer, et être précis dans les techniques! Les nombreuses interventions d'Abe senseï (démonstrations pour tous ou conseils individuels) ont permis à chacun de faire de beaux progrès.

Le tournoi s'est déroulé le dimanche après-midi, d'abord en individuel par catégories de grades (du kyu au 5ème dan), puis par équipes. Félicitations aux pratiquants de l'USBY qui ont formé une équipe mixte avec François Bion (un ami du dojo Denshô Shin) et ont remporté une médaille de bronze.


Médaille de bronze pour l'équipe (François, Daniel, Antonin, Sabine)
Autour d'Abe senseï (Gérard Blaize, Daniel...)





5 avril 2014 : Deuxième entraînement commun de la CRK 91

Entraînement commun à Saulx-les-Chartreux. Crédit photo : AS SLC


Le deuxième entraînement commun de la saison a eu lieu le 5 avril à Saulx-les-Chartreux. Outre les habituels clubs de Bures-sur-Yvette, Athis-Mons et Saulx, nous avons eu le plaisir d'accueillir une représentante du Comité National de Kendo.


Les participants kendokas, iaïdokas et jodokas ont commencé par des éducatifs et le cinquième kata de jodo (Sakan). Puis le travail s'est porté sur deux katas de iaïdo (un de forme moderne et un de forme ancienne shinkage).


La matinée s'est terminée par un repas en commun, permettant d'entretenir les bonnes relations entre nos clubs.

Un grand merci au club de Kendo de Saulx-les-Chartreux pour son accueil.




Du Jodo à la TV sur la chaine beIN SPORTS

  • La première partie est consacrée à l'initiation au Jodo de la championne du monde de boxe Gaëlle Amand et de Vincent Parisi champion du monde de JuJitsu combat.

Emmanuel Laurier, Renshi 7ème Dan, DTR Paris et Daniel Champeimont, Renshi 6ème Dan, DTR Essonne ont effectué cette initiation (Jodo vers 3'40).


  • La deuxième partie s'est déroulée en direct dans le hall de l’immeuble de la chaine beIN SPORTS avec une démonstration réalisée par Gérard Blaize, Renshi 7ème Dan, CTN adjoint et Daniel Champeimont.

Également une très courte initiation surprise d'Akhenaton, chanteur du groupe IAM !


La vidéo : Jodo sur beIN SPORTS



Initiation : Daniel, Vincent, Gaëlle et Emmanuel
Démonstration : Daniel, Vincent, Gérard, Gaëlle et Akhenaton






Les participants de l'USBY, au premier rang: Xavier, Sabine et Patrice (médailles de bronze)

11 et 12 janvier 2014 : Championnat de France de Jodo

  • L'USBY remporte 3 médailles


Premier rendez-vous de l'année pour les jodokas: le championnat de France !

Deux nouveautés cette année: un gymnase chauffé, et un stage (le samedi) dont l'enseignement était plus individuel. En effet, pour cette édition, les participants ont pu pratiquer librement les katas qu'ils connaissaient et les encadrants passaient les corriger individuellement. Pendant ce temps, les candidats à un passage de grade travaillaient spécifiquement les katas qu'ils allaient présenter le lendemain.

Les compétitions ont eu lieu le dimanche, tout d'abord en individuel puis par équipes. Félicitations pour leur médaille de bronze à Patrice, Xavier (catégorie 1er dan) et Sabine (catégorie 2ème dan) !




30 novembre 2013 : Entraînement commun de la CRK 91

Pour la troisième année consécutive, les clubs de Jodo de Bures-sur-Yvette, de Kendo de Saulx-les-Chartreux et de Iaïdo d'Athis-Mons ont répondus présent pour un nouvel entraînement en commun à Saulx-les-Chartreux.


Les participants à l'entraînement commun


Après un échauffement et quelques suburi (enchaînement rapide de plusieurs coupes au sabre), la première partie de l'entraînement a été consacrée à l'étude des 5 premiers Kendos no katas avec Jean-Jacques Soulas. Puis Denis et Antonin ont fait travailler le 4e kata de Jodo, Shamen.

Le premier Kendo no kata
Jean-Jacques Soulas et Gérard Meydiot montrant les Kendos no katas
Denis et Antonin montrant Shamen

Ces entraînements, sur la base commune du sabre, sont l'occasion de montrer que nos disciplines ne sont pas si différentes. Les bases de travail restent les mêmes : posture, exactitude technique, engagement personnel.

L'entraînement s'est terminé par un petit pot, permettant à chacun d'échanger ses impressions. Un grand merci au club de Saulx-les-Chartreux pour son accueil et à très bientôt pour un nouvel épisode !